Issu de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste, le Shiatsu est une pratique énergétique visant à rétablir l'harmonie du corps .

 

Le mot "shiatsu" est japonais. Il est composé de "shi" signifiant "doigts" et de "astsu" signifiant "pressions". Le Shiatsu signifie donc littéralement : "pression des doigts. C'est un "art" manuel qui se pratique sur personne habillée d'une tenue confortable. Grâce à ses différentes techniques et par des pressions rythmées et précises, le praticien va redonner vitalité de la personne qu'il traite tout en lui faisait relâcher ses tensions.

 

Il ne s'agit pas d'un massage, mais d'un art du toucher issu du japon qui intègre dans sa théorie, les concepts de la médecine traditionnelle chinoise.

 

 

Le shiatsu est un art holistique car il conçoit la personne dans sa globalité physique, psychique et émotionnel.

Le shiatsu est une technique complémentaire aux médecines traditionnelles. Il soulage  des maux mineurs par la rééquilibration des énergies du corps et contribue à un mieux être général et donc à une diminution des risques de maladie.

 

Le shiatsu est un rééquilibrage et une discipline d'entretien et de prévention de la santé dans le sens oriental du terme et ne peut en aucun cas se substituer à un acte médical.

 

 " le Shiatsu est semblable à l’affection maternelle, la pression des mains fait jaillir la vie "

En effet, le toucher est ce qui nous permet de vivre depuis notre naissance. C'est d'ailleurs grâce à l'amour d'un fils pour sa mère que cette discipline est née telle qu'on la connait.

 

 

 

Souvenir d'une magnifique formation en juillet 2018 avec Stéphane Vien à Pont Aven.